Marché du jeu vidéo : pourquoi assistons-nous à de véritables mutations ?

Marché du jeu vidéo : pourquoi assistons-nous à de véritables mutations ?

Si le marché du jeu vidéo se limitait aux consoles de salon il y a encore quelques années, il semblerait qu’une profonde mutation soit bel et bien en train de se dérouler sous nos yeux. Dans un marché économique français en berne, comment s’adapter aux attentes des gamers ? Quelles seront les grandes tendances de demain pour le marché du jeu vidéo ? Geek-generation fait le point.

marche jeu video

Des jeux vidéos de plus en plus sociaux et connectés

Le social gaming reste la tendance de fond de ces prochaines années. Le social gaming est relatif au développement des fonctionnalités sociales sur les consoles de salons classiques, mais aussi au déploiement des jeux sur les nombreux réseaux sociaux.

Avec des couts de production bien moins élevés et un véritablement attachement de la communauté, le jeu social pourra permettre aux grands acteurs du secteur de se positionner dans un niche lucrative.

Les jeux vidéos : de plus en plus mobiles

Tablette, smartphone, consoles portables de très bon calibre : aujourd’hui, le jeu vidéo se pense avant-tout en termes de mobilité. Le taux de pénétration des smartphones s’élève aujourd’hui à plus de 51% dans la population des usagers de mobiles, tandis que la très grande majorité des adolescents, grands consommateurs de jeux vidéos, possèdent un mobile. A la clef ? Des millions de joueurs potentiels pour qui applications mobiles riment forcément avec jeux vidéos !

Des professionnels de plus en plus multi-casquettes

Aujourd’hui, les mutations du secteur entrainent de profondes remises en question chez les professionnels. Alors que plus de 300 entreprises emploient aujourd’hui en France des développeurs, game designers et concepteurs de jeux vidéos issus d’une formation maquettiste ou en multimédia, le secteur doit lui aussi réfléchir à son propre avenir.

Selon les experts du secteur, le renouveau du jeu vidéo hexagonal passera nécessairement par une ouverture à d’autres marché, qu’il s’agisse du développement des serious games à plus grande échelle ou aux projets de transmedia. Du côté des écoles d’animation, on forme ainsi de plus en plus des professionnels capables d’interagir à différents niveaux créatifs avec des formations montage vidéo et même des formations wordpress hautement qualifiées.

 

Laisser un commentaire

*