Comment libérer de l’espace sur un disque dur ?

Comment libérer de l’espace sur un disque dur ?

Il existe plusieurs techniques informatiques pour désengorger un disque dur d’ordinateur trop rempli. Désactiver la veille prolongée, supprimer des fichiers temporaires ou encore déplacer des fichiers… Tous les moyens sont bons pour libérer de l’espace ! Suivez nos conseils et découvrez comment gagner de la place sur un disque dur.

Sélectionner puis supprimer les fichiers non nécessaires

Avant de contacter un service de dépannage pour votre ordinateur, essayez quelques astuces pour essayer de résoudre le problème rapidement. Une étape simple à effectuer en premier reste de supprimer les fichiers dont vous n’avez plus besoin.

Vous avez sûrement – sans même vous en souvenir – téléchargé des fichiers dont vous ne vous servez pas. En plus d’un tri dans votre ordinateur, ces suppressions de fichiers vous feront gagner de la place sur votre disque dur interne.

Nettoyer les fichiers temporaires

Pour procéder, il vous faudra utiliser un logiciel de nettoyage. Si vous possédez votre ordinateur depuis un certain temps, il est fort probable que votre disque dur soit saturé par des fichiers temporaires. Ce sont bien souvent des fichiers créés par des programmes où sont stockées des informations inutiles à leur bon fonctionnement.

De nombreux logiciels de nettoyage sont disponibles. Ils sont capables de libérer de l’espace automatiquement sur votre disque dur. Vous pouvez également le faire manuellement, le logiciel vous précise alors combien de place vous allez gagner.

Si vous avez des difficultés à effectuer cette opération, n’hésitez pas à consulter une assistance informatique. Des professionnels en la matière pourront vous donner de précieux conseils !

Disque dur

Déplacer vos fichiers vers un autre disque dur

Si vous souhaitez déplacer des fichiers plutôt que les supprimer : pas de panique, c’est possible ! Il se peut que vous souhaitiez conserver des fichiers qui ne soient pas indispensables sur le disque dur de votre ordinateur.

Pour libérer de l’espace, la solution la plus facile est de déplacer ces fichiers vers un disque dur externe. Ce petit boîtier vous permettra d’accumuler des fichiers, type photos ou vidéos, que vous souhaitez stocker. Les disques durs externes sont très fonctionnels et vous pouvez les emmener partout !

Pensez également, si vous le souhaitez, à désactiver votre mise en veille prolongée. Pour cela, rendez-vous dans les réglages de votre ordinateur, le gain de stockage est assuré. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire de l’espace dans votre disque dur, et pour profiter d’un maximum de fichiers.

Laisser un commentaire

*