Comment bien choisir une batterie externe ?

Comment bien choisir une batterie externe ?

L’installation de panneau solaire suppose également l’installation d’une batterie pour stocker l’énergie produite. Cependant, il est indispensable de prendre en compte plusieurs paramètres avant d’acquérir sa batterie externe. Et pour cause : il faut que la batterie ainsi installée réponde à vos besoins et vos exigences. Solaris Store vous dévoile tous les paramètres à prendre en compte à l’heure de choisir votre batterie externe.

Déterminer l’utilisation de la batterie externe

Il conviendra tout d’abord de déterminer avec précision l’utilisation à laquelle se destine la batterie externe que vous achèterez.

En effet, certaines batteries externes sont conçues spécialement pour venir stocker l’énergie pour un habitat isolé, alors que d’autres se destinent à être installées sur un véhicule, comme un bateau, un camping-car ou un camion. Les batteries « fixes » sont ainsi plus volumineuses, alors que les batteries destinées à être installées sur un véhicule sont peu encombrantes. Leur capacité de charge et leur performance sont bien évidemment différentes.

Choisir en fonction de l’environnement

Si les panneaux solaires sont plutôt résistants aux agressions extérieures (neige, pluie, gel, etc.), les batteries, elles, le sont moins.

À l’heure de choisir votre batterie externe, il conviendra alors de dresser un tableau récapitulatif de l’environnement dans lequel sera installée la batterie. Cela vous permettra de vous orienter vers une gamme de batteries en particulier qui pourra résister aux divers éléments auxquelles elle fera face.

Ainsi, il existe des batteries externes résistantes au gel (ou aux grandes variations de température) et certaines sont même étanches. Cela vous permettra de placer la batterie à l’extérieur, ou au contraire, si elle n’est que peu résistante, à l’intérieur de votre maison.

Entretien et durée de vie

Comme toute batterie, la batterie externe, en fonction des matériaux utilisée pour sa fabrication, a une durée de vie limitée. Plus encore, certaines batteries demandent un certain entretien pour qu’elle continue à être efficace.

Pour cette raison, à l’heure de choisir votre batterie externe, il faudra bien évidemment penser à sa durée de vie (certaines peuvent tenir jusqu’à plus de dix ans) et s’il faut, ou non, l’entretenir. Les batteries qui possèdent la plus longue durée de vie sont celles à électrolyte liquide. Cependant, elles demandent un entretien. À l’inverse les batteries au plomb ou au lithium ne demandent aucun entretien, mais leur durée de vie est plus courte.

Ainsi, le choix de la batterie est surement tout aussi important que le choix du panneau solaire. L’acquisition d’une batterie externe dépendra de nombreux facteurs, comme sa durée de vie et son utilisation. Bien choisir sa batterie est sans aucun doute une condition sine qua non pour que votre installation de panneaux solaire soit efficace.

Laisser un commentaire

*