Quels outils prévoir pour démonter son ordinateur ?

Quels outils prévoir pour démonter son ordinateur ?

Il est grand temps pour votre PC de profiter d’un bon nettoyage de printemps ou de faire peau neuve grâce à de nouveaux composants. Voici quelques conseils pour accéder aux entrailles de votre machine sans la brusquer !

Un jeu de tournevis

Reconnaissable par sa forme en croix, le tournevis cruciforme est des outils les plus incontournables pour tout bricoleur qui débute ou non !

L’usage d’un tournevis cruciformes intervient dès le début du démontage, lorsqu’il faut séparer la paroi de la tour pour accéder à l’intérieur du PC.

On aura recours aux tournevis plats davantage une fois à l’intérieur, pour déplacer délicatement les différents composants.

Astuce : s’équiper d’un porte-embout permet de multiplier les têtes pour avoir tous les types à disposition. Privilégiez les marques reconnues pour la qualité de leur outillage, comme les jeux de tournevis Facom.

Aussi, un tournevis aimanté pourra s’avérer particulièrement utile lorsque les vis vous échapperont des mains pendant la manipulation (parce que oui, ça arrivera !).

Le petit matériel

Ouvrir un ordinateur est une entreprise délicate et les seuls outils ordinaires ne suffisent pas toujours tant la précision est requise.

C’est pourquoi vous aurez besoin d’objets communs, banals, qui vous sauveront certainement la mise : lampe de poche ou de portable, pince à épiler, couteau (s’il manque un tournevis ou une pince par exemple), etc.

Au cas où vous réparez votre ordinateur, un tube de pâte thermique pourra vous être utile : attention à bien vous renseigner sur les deux types qui existent (blanc et gris) et ce dont vous avez besoin.

Et à part les outils ?

Malheureusement, disposer des bons outils est loin d’être suffisant pour démonter et remonter un PC sans faire de dégâts. Selon votre niveau de connaissance, préparez bien le terrain avant de tout enlever de votre tour : prenez des photos sous tous les angles et sortez les notices de montage. Si à la fin, quelque chose ne fonctionne pas, vous saurez au moins que ce n’est pas un défaut d’emplacement des composants.

Rappelez-vous aussi que tout est fragile et doit être manipulé avec précaution. Par exemple, la carte mère est surélevée par des éléments qu’il ne faut pas serrer à fond, au risque que le PC ne démarre pas.

***

Vous aurez peut-être remarqué que nous n’avons pas évoqué les Mac : en effet, ils ne sont pas ou peu démontables, en tout cas bien moins que leurs homologues PC. Pour les amateurs des machines à la pomme, on écartera en premier lieu toutes les pistes software avant de l’emmener chez un réparateur agréé.

Laisser un commentaire

*