L’achat sur Internet booste le marché de la fleur

L’achat sur Internet booste le marché de la fleur

En France, le marché de la distribution de fleurs apparaît moins touché par la crise que d’autres secteurs et malgré un léger recul, les volumes de commandes continuent de progresser chez les professionnels du secteur. Cette progression s’explique par les nouvelles habitudes des consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux à commander leurs bouquets et plantes sur internet. Alors que la livraison de fleurs pour la fête des mères va battre son plein d’ici quelques semaines, les fleuristes et sociétés de services de livraison sont dans les starting-block.

Une évolution des comportements

La crise, qui dure depuis maintenant quelques années, a changé certaines habitudes en matière de fleurs. Malgré la restriction du pouvoir d’achat, la fleur reste le cadeau à faire. Un bouquet est en effet une façon de marquer le coup tout en restant raisonnable sur le budget.

Mais cette baisse du pouvoir d’achat a eu pour conséquence de baisser le panier moyen d’environ 3%. En effet, selon une enquête de l’interprofession réalisée auprès de 600 fleuristes, 80% des clients achètent des bouquets moins gros pour faire baisser la facture. Les clients délaissent ainsi davantage les compositions florales pour se tourner vers les fleurs seules ou les fleurs en pot.

Comment Internet rebooste le marché ?

Malgré cette crise, certaines fêtes restent incontournables pour les fleuristes. Dans quelques semaines, ces derniers seront dans les starting-blocks pour l’indétrônable Fête des Mères. La Saint-Valentin et la fête des grands-mères sont également très populaires.

Et si depuis quelques années la typologie des clients est sensiblement la même, à savoir une femme ou un homme entre 35 et 55 ans, les habitudes ont évoluées.

En effet en 2012, 60% du chiffre d’affaire d’Interflora a été réalisé grâce à des commandes sur Internet.

Les commandes sur Internet sont en effet très pratiques pour les clients pressés. On y trouve la composition des bouquets, la signification des fleurs, des accessoires (vases…). On peut choisir la date, le lieu (domicile ou travail) et l’heure de livraison tout en payant en ligne. Les délais de livraison sont en général très courts, ce qui permet de faire livrer des fleurs à une personne dans la journée ou pour le lendemain.

Pour rester dans l’air du temps et optimiser à fond les services, les entreprises comme Interflora proposent même d’associer aux bouquets des chocolats, bouteilles de vin ou encore nounours, selon les occasions. Il est également possible (et même conseillé), de glisser un petit mot au destinataire.

Et vous, êtes-vous un adepte de la livraison de fleurs sur Internet ?