Qu’est ce que le Cloud Computing ?

Qu’est ce que le Cloud Computing ?

cloud computing – comprendre cloud – qu’est ce que le cloud computing

Le cloud computing est une notion dont on a tous entendu parler et que l’on utilise aussi sans toujours s’en rendre compte.

Depuis votre mobile, votre tablette ou votre navigateur web, le cloud computing se développe et vous permet de stocker vos données en s’affranchissant des disques durs externes : Geek-generation fait le point sur cette révolution.

 

Comprendre le cloud computing

 

Le cloud computing consiste en la virtualisation des données, plateformes et applications pour un accès en ligne par l’utilisateur. Ces applications et données sont alors gérées par des tiers : on parle d’hébergement cloud.

Les objets d’accès sont multiples (du mobile à l’ordinateur) et passent nécessairement par une connexion internet sécurisée.

Complètement adapté à la vie en mobilité, le cloud permet de travailler de n’importe où, tout en gardant une vraie protection de vos données.

Il est même possible d’opter pour un hébergement prestashop pour son site web e-commerce, pour une gestion en externe de vos problèmes d’accès ou d’affichage.

 

Quelles évolutions peut-on attendre du Cloud computing en France ?

 

Selon le cabinet IDC, le cloud computing permettrait la création de plus de 190 000 emplois jusqu’en 2015.

Le besoin de formation des informaticiens à ce sujet complexe risque fort de se démultiplier tandis que les projets cloud eux-mêmes risquent fort de se complexifier.

C’est d’ailleurs le cloud privé qui va être de plus en plus plébiscité par les entreprises, pour son aspect entièrement personnalisé et très sécuritaire.

Les profils d’architectes, capables de construire un cloud complexe et adapté à chaque besoin, seront probablement les plus recherchés durant les prochains mois.

Plus d’informations sur le cloud computing : www.agarik.com

Laisser un commentaire

*