Où en est l’arrivée de la fibre optique dans le 94 ?

Où en est l’arrivée de la fibre optique dans le 94 ?

Vous habitez dans le Val-de-Marne et attendez la fibre avec impatience ? Voici un bilan de l’arrivée du très haut débit dans le 94.

La fibre optique révolutionne les télécommunications

Visioconférence, navigation internet, visionnage de films, téléchargement de fichiers… Les besoins de la population sont grandissants et le haut débit ne suffit plus à les satisfaire. Désormais, c’est la fibre optique qui offre le meilleur débit possible. Cette technologie basée sur la transmission de données à travers un fil de verre ou de plastique date des années 1970. Mais ce n’est que depuis la fin des années 2000 qu’elle est disponible auprès du grand public pour accéder à Internet.

Trois acteurs participent au déploiement de la fibre optique

Vous avez prévu de trouver une location d’appartement à Sucy en Brie ou bien une location d’appartement à Noiseau ? Sachez que le territoire du Val-de-Marne est divisé en trois types de zones par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

  • Les zones très denses (ouvertes à la concurrence) : Alfortville, Cachan, Charenton-le-Pont, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Vincennes.
  • Les zones moins denses (où un seul opérateur peut déployer la fibre) fibrées par Orange : Arcueil, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, La Queue-en-Brie, Le Perreux-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, L’Haÿ-les-Roses, Noiseau, Orly, Ormesson-sur-Marne, Rungis, Saint-Maur-des-Fossés, Sucy-en-Brie, Thiais, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Villiers-sur-Marne et Vitry-sur-Seine. La fibre est déjà disponible à Arcueil et L’Haÿ-les-Roses.
  • Les zones moins denses fibrées par SFR : Ablon-sur-Seine, Chennevières-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges. La fibre est disponible à Ablon-sur-Seine et Limeil-Brévannes.

Valofibre, délégation de service public

Selon nos sources et l’agence immobilière de Noiseau, le Conseil départemental du Val-de-Marne a lancé un projet de raccordement à la fibre dans certains sites publics, mais aussi dans les zones non couvertes par les autres opérateurs. Cette délégation de service public, nommée Valofibre, déploie le réseau fibre dans les sites publics comme les collèges, les lycées et les crèches. La société prend également en charge le déploiement de la fibre des villes du Plateau Briard, au sud-est du département (Mandres-les-Roses, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Villecresnes). En septembre 2015, Valofibre a mis en place le NRO (nœud de raccordement optique) et les armoires de rue dans toutes les communes du 94.

Laisser un commentaire

*