Casques audio : les critères pour bien les choisir

Casques audio : les critères pour bien les choisir

Choisir un bon casque audio ne se fait pas au hasard. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien faire son choix ? Casque pour gamer ou amateur de musique, casque avion pour pilote : voici notre guide d’achat.

casque audio

Les différents types de casques

Pour choisir le bon casque, il faut tout d’abord savoir quel usage vous souhaitez en faire :

  • Pour brancher un casque à une chaine hifi ou écouter du son sur son ordinateur, on opte pour un casque de salon. Celui-ci est généralement assez volumineux mais très ergonomique, avec de bonnes performances techniques. Il est idéal pour les personnes qui accordent une grande importance à la qualité du son, mais aussi pour les personnes passant du temps devant leur ordinateur avec un casque, pour jouer à des jeux vidéos par exemple.
  • Pour les gamers, certains casques de salon sont aussi équipés de micros, qui permettent de jouer en ligne à plusieurs.
  • Pour faire du sport, le premier critère à prendre en compte est celui de la maniabilité. Le casque doit pouvoir se transporter partout et surtout bien tenir en place. Si vous pratiquez du sport en extérieur, le casque devra également être étanche.

Casque d’aviation Bose A20, 999€. Source : http://www.bayo.com/143-casques-bose

Branchement et fils du casque audio

La majorité des casques audio sont filaires. Pour un grand confort, certains fils vont jusqu’à 3 mètres. La liaison filaire est celle qui offre la meilleure qualité de son, contrairement aux liaisons sans fil : ces dernières peuvent en effet être perturbées par des champs électromagnétiques.

casque musique

Il existe aussi des casques avec un branchement USB (alors que la majorité des casques se branche à l’aide d’une prise jack), grâce à un adaptateur. On peut ainsi les brancher sur un ordinateur portable et les utiliser avec une carte son externe pour une meilleur qualité sonore.

Les cables en Y

Conseils pour choisir son fil : on recommande un câble en Y. Les câbles en Y sont séparés pour chaque oreil et se rejoignent ensuite. Cela évite les torsions du fil, limite l’usure et garantit donc une meilleur qualité de son sur la longue durée.

Privilégier le cuivre OFC

Le cuivre OFC, pour Oxygen Free Copper est l’un des matériaux les plus utilisés pour les fils des casques. Il offre une très bonne performance de son. Si vous cherchez une performance encore plus grande que le cuivre désoxygéné, optez pour le cuivre PC-OCC, pour Pure Copper Ohno Continuous Crystal. Ce cuivre permet de restituer le son d’une manière extrêmement fidèle.

Pour résumer, il faut tout d’abord déterminer quel usage vous ferez de votre casque et ce que vous en attendez. Il conviendra ensuite de choisir votre casque en fonction de son branchement, de son ergonomie et de son fil.

 

 

Laisser un commentaire

*