5 objets pour une voiture connectée en 2018

5 objets pour une voiture connectée en 2018

Si vous passez du temps dans votre voiture il est bon qu’elle s’adapte à votre quotidien. Et votre quotidien est … connecté ! Les objets connectés se lancent donc à la conquête du marché de l’automobile en vous simplifiant la conduite et en vous rendant la route plus sure. Alors installez-vous dans votre Smartcar et profitez du voyage en toute quiétude.

Connecter votre voiture et votre smartphone

Le smartphone est aujourd’hui l’objet que nous utilisons le plus, et pour pouvoir s’en servir s’en quitter la route des yeux, la première étape est de le connecter à votre véhicule. Android et Apple ont mis à disposition des applications concurrentielles (CarPlay pour Apple et Android Auto chez Android) qui chacune proposent des fonctionnalités intéressantes au conducteur. Grâce à elles, vous aurez accès à tout votre contenu sur votre tableau de bord et aussi à un outil de commande vocale. Passer des appels, écouter de la musique, suivre la météo, vous pourrez vous concentrer sur la route sans perdre une miette de ce qui se passe sur votre smartphone.

Suivre votre voiture en cas de vol

Si les objets connectés vous aident à mieux conduire, ils peuvent aussi vous permettre de localisez votre voiture, en cas de perte ou de vol ! De nombreux traceurs GPS existent sur le marché. Certains vous alertent via SMS ou bien via une application. D’autres possèdent même des micros et un système raccordé au moteur, qui permet d’en couper l’alimentation à distance pour immobiliser le véhicule. Faciles à installer, ces dispositifs peuvent parfois sauver votre voiture.

voiture connectée à votre smartphone

Un pare-brise en réalité virtuelle

Nouveauté de 2017, Navdy est un dispositif qui permet de projeter sur votre pare-brise toutes sortes d’informations, comme votre vitesse, votre itinéraire GPS et même vos SMS et appels. Ce dispositif fonctionne avec un simple boitier, qui projette sur le bas du pare-brise un petit écran supplémentaire. Celui-ci ne gêne pas la conduite mais permet au conducteur de rester connecté. Le conducteur n’a plus besoin de détourner le regard de la route et il peut interagir avec le dispositif à l’aide de sa voix ou de simples gestes.

Les outils d’aide à la conduite

Moins récents mais tout aussi utiles, les outils d’aide à la conduite sont, pour ceux qui parcourent de longues distances, indispensables. Si les avertisseurs de radars sont interdits en France, les outils d’aide à la conduite sont totalement légaux et très utiles. Le plus connu d’entre eux est surement le Coyote. Ces outils vous permettent de suivre le trafic en temps réel et d’être informé de tout ce qui se passe sur la route. S’appuyant le plus souvent sur une large communauté d’utilisateurs, les outils d’aide à la conduite sont des compagnons de route très pratiques.

Un hotspot embarqué

Rien de plus frustrant que de se retrouver sans wifi lorsque l’on cherche sa route. Pour éviter ce problème, vous pouvez doter votre voiture d’un hotspot wifi embarqué. Certaines voitures en sont équipées dès la construction, mais pour les autres, cet outil peut se révéler être une bonne alternative. Après achat, il faut le configurer comme un routeur normal pour ensuite pouvoir vous y connecter avec votre smartphone. Avec une capacité d’accueil allant de 2 à 10 appareils, les hotspots de voiture sont les accessoires auto les plus recommandés par les conducteurs.

Alors, quel objet connecté aura le plaisir de vous accompagner lors de vos prochains trajets en voiture ?

Laisser un commentaire

*