Le vrai-faux de la fibre optique

Le vrai-faux de la fibre optique

Si l’on sait tous ce qu’est la fibre optique (un moyen de se connecter à un internet très rapide) nous sommes pourtant nombreux à garder des idées reçues sur son fonctionnement. Il est temps de vous tester avec notre quizz spécial fibre optique !

– 70% du trafic de données (téléphone et internet) passe aujourd’hui par la technologie fibre optique, 30% par les satellites

FAUX
C’est en réalité 99% du trafic de données téléphoniques et internet qui passent déjà par l’internet via la fibre optique ! Et ce n’est pas près de diminuer.

– En Europe, c’est en Russie que le taux de pénétration de la fibre optique est le plus important

VRAI
Avec plus de 7,5 millions de foyers raccordés à la fibre optique, la Russie reste en tête du peloton en termes de nombre de foyers raccordés. Etonnant !

– La fibre optique a été inventée dans les années 60

VRAI
La fibre optique, malgré ce que l’on pourrait penser, est une invention ancienne, puisqu’elle a été inventée dans les années 60 par Charles KAO, un ingénieur britannique.

– Entre 2014, 1,5 millions de logements sont éligibles à la FTTH (Fiber to the home, littéralement fibre optique jusqu’au domicile)

FAUX
En réalité, c’est pratiquement 3 millions de foyers français qui peuvent aujourd’hui bénéficier d’un abonnement internet fibre optique chez eux.

Laisser un commentaire

*