La pièce geek idéale

La pièce geek idéale

Posséder les nouveaux gadgets, les applications tendances, les meilleurs jeux vidéo et toutes les consoles rétro est un fait, mais se mettre dans de bonnes conditions pour s’adonner à sa passion en est une autre. Voici nos conseils pour aménager une pièce 100% geek-friendly.

Les fournitures indispensables

canapé cuir vahcette marron

Source : Alinéa

Avant de parler des technologies qu’il vous faut absolument dans votre pièce geek, il est important de penser à la pièce en question, son orientation, ses meubles et ses fournitures.

Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir une pièce dans votre appartement ou votre maison qui soit orientée Nord ou Sud. Pourquoi ? Car notre ami le soleil vous dérangera moins lors de vos sessions geek et vous ne risquez pas d’être ébloui.

Une fois la pièce idéale désignée, il vous faut la remplir avec des fournitures de qualité. Oubliez votre vieux canapé miteux dans lequel vous vous enfoncez toujours un peu plus : pour bien jouer mais aussi veiller à sa bonne santé, il est important de s’installer dans une position confortable avec le dos le plus droit possible.

Pour cela, vous pouvez investir dans une chaise de bureau adaptée à votre meuble : les accoudoirs doivent être à la même hauteur que votre bureau, pour prolonger l’appui du bras. Un tapis de souris ergonomique doté d’un repose-poignet complète le tout, vous assurant un confort optimal pendant plusieurs heures devant votre écran.

Vous l’aurez compris, votre pièce geek doit être équipée d’un bureau conséquent pour accueillir votre ordinateur, vos consoles de jeux portables ainsi que vos gadgets high-tech. Nous vous conseillons les modèles avec bibliothèque intégrée, où vous pourrez ranger vos lectures sur les nouvelles technologies et l’art du codage.

Quid des consoles de salon ? Pour jouer avec ces dernières, il vous faut investir dans quatre fournitures indispensables : un grand meuble TV qui contiendra vos manettes et vos consoles, une table basse pour votre confort où vous pourrez poser vos boissons, vos snacks et vos cheat-codes (on nous la fait pas à nous), mais aussi un tapis antidérapant pour vous éviter de glisser lorsque vous danserez la Polka sur Wii U.

La quatrième fourniture est une assise de votre choix : fauteuils en cuir, poufs, tabourets… mais nous vous recommandons tout de même de porter votre attention sur les canapés convertibles, qui vous permettent de piquer un somme entre deux mise à jour de la Xbox One.

Les équipements électriques et électroniques

grand meuble tv blanc

Source : Alinéa

Maintenant que vous avez élu domicile dans une pièce pour y installer vos fournitures, il est temps de passer au nerf de la guerre : l’équipement électrique et électronique.

Vous aurez donc besoin de vos meilleures consoles, de vos jeux, de votre ordinateur, mais pas que. Pour que tout fonctionne comme vous le voulez, votre pièce geek doit contenir des prises. BEAUCOUP de prises. Si ce n’est pas le cas, investissez dans des multiprises.

Ensuite, si vous êtes un(e) habitué(e) des longues journées d’été sous le signe de l’ordinateur et de la PlayStation, vous avez déjà dû rencontrer plusieurs fois le problème de la surchauffe : vos appareils sont allumés depuis trop longtemps et leurs systèmes n’arrivent plus à se refroidir à cause de la température extérieure qui n’aide en rien la situation, ce qui entraîne au mieux une baisse de performance de votre appareil, au pire son extinction.

Pour remédier à cela, une solution efficace : installer un ventilateur en été près de vos appareils lorsque vous êtes en train de les utiliser. C’est simpliste, mais il faut y penser. Vous pourrez noter tout de suite les changements : image plus nette, moins saccadée, appareil moins bruyant, qui ne surchauffe plus, etc. Testez !

Enfin, pour que votre expérience soit la plus agréable possible, nous vous conseillons d’investir dans une bonne enceinte Bluetooth que vous pourrez lier à votre ordinateur, à votre télévision ou à votre vidéoprojecteur. Le but ? Que vous soyez totalement immergé dans votre jeu et que vous ayez encore plus l’impression « d’être dedans ». Un vrai plus pour les amateurs de sensations.

Pour une qualité d’image optimale, vous pouvez de plus tenter l’expérience du vidéoprojecteur. Sur un mur blanc, vous profitez d’une image en haute définition et sur la surface que vous voulez. Un autre avantage, c’est que vous pourrez vous débarrasser de votre télévision si vous ne la regardez pas, car vous payez un impôt dessus.

Dans tous les cas, faites bien attention à ce que votre écran/TV/vidéoprojecteur comporte les prises HDMI et Peritel pour que vos appareils soient compatibles à toutes vos consoles (même les rétros).

Veillez également à respecter une distance de deux mètres entre vos écrans et vous-même, vos rétines vous remercieront.

Nos astuces contre le soleil qui se reflète sur les écrans et qui vous aveugle

sunglasses

Car le soleil est un fléau lorsque l’on est devant un écran, voici quelques astuces simples pour ne plus risquer l’aveuglement lors d’une session jeux vidéos.

  • Outre s’installer dans une pièce orientée Nord ou Sud, mettre des rideaux à vos fenêtres permet de moduler la lumière. Les volets aussi ont la même fonction.
  • N’installez pas votre bureau et/ou vos écrans en face d’une fenêtre : le soleil se reflétera dessus à coup sûr.
  • N’hésitez pas à installer des applications conçues pour le confort des yeux en fonction de la luminosité, comme f.lux sur ordinateur et smartphone.
  • Réglez toujours la luminosité de votre écran manuellement si besoin, que ce soit sur ordinateur, tablette, smartphone, vidéoprojecteur ou sur une télévision.
  • Si vraiment le soleil vous gêne, vous pouvez investir dans des protections d’écrans anti-reflets.

Et voilà, vous êtes maintenant parés pour aménager votre pièce geek idéale !

Enregistrer

Laisser un commentaire

*