Se former au permis de conduire sur Internet, c’est possible ?

Se former au permis de conduire sur Internet, c’est possible ?

Depuis quelques années, de nombreuses écoles de conduite misent sur Internet pour proposer des formations moins chères. Cours à distance, applications pour s’entraîner chez soi… De nouvelles méthodes ont vu le jour pour réussir l’examen pratique du permis de conduire.

Internet bouleverse l’apprentissage de la conduite

formation-conduite-internet

Les auto-écoles ont fait évoluer leur offre grâce à Internet en proposant des formules « à la carte » : forfait de 20 heures de conduite, candidat libre, cours de code en ligne… L’élève a bien sûr le choix parmi les différents permis proposés : permis moto, AM (ex BSR), permis auto… Il peut payer en ligne directement via une plateforme sécurisée. Ces offres « Internet » sont moins chères puisqu’elles répercutent les économies réalisées par les écoles de conduite : moins de personnel, locaux moins grands, etc.

Réussir l’examen du code grâce à Internet

Avant, les élèves passant leur permis révisaient leur code dans un livre. Certains utilisent d’ailleurs toujours cet outil. Mais le livre de code à l’inconvénient d’être vite dépassé et peu ludique. Aujourd’hui, bon nombre d’écoles de conduite proposent aux élèves de s’entraîner au code grâce à des sites web ou des applications pour smartphone ou tablette. En général, l’élève n’est pas livré à lui-même. Sa progression est suivie par un moniteur qui lui autorise l’accès à de nouveaux cours en fonction de ses résultats. L’élève peut aussi recevoir des encouragements en cas de manque d’assiduité. Les avantages des outils en ligne sont non négligeables : l’élève peut s’entraîner n’importe où et n’importe quand.

Les épreuves pratiques en présentiel restent irremplaçables

passage-permis-conduire

On l’aura compris, les outils web servent à s’entraîner chez soi pour le passage du code. L’épreuve théorique se déroule quant à elle toujours dans une salle d’examen et il est encore impossible de passer l’épreuve pratique à distance !

De plus, il est tout de même conseillé de se rendre dans une auto-école pour suivre ses premières leçons de code afin de bénéficier des explications d’un moniteur.

Laisser un commentaire

*