Nom de domaine : comment le choisir et le créer ?

Nom de domaine : comment le choisir et le créer ?

Prenez bien le temps de choisir votre nom de domaine avant de le déposer car il vous représentera sur Internet. Geek Génération fait le point et vous explique comment le choisir et le déposer. Suivez le guide.

www

Nom de domaine : quelle utilité ?

Un site internet est défini par son URL. Un site possédant son propre nom de domaine est donc beaucoup plus facile à mémoriser.

Un nom de domaine bien choisi favorise le bouche à oreille et permettra à votre site de gagner en popularité. Il aidera également à fidéliser vos visiteurs : ces derniers reviennent en effet plus facilement sur un site dont le nom est facile à retenir.

Un nom de domaine donne généralement une touche de professionnalisme et de crédibilité à un site internet.

Comment le choisir ?

Il est indispensable de choisir un nom de domaine simple. Il doit en effet être prononçable, avoir dans la mesure du possible une signification. Patronyme, raison sociale ou association de mots clés, un nom de domaine est forcément porteur de sens et contribuera à mettre en avant une idée ou une identité. Évitez donc les noms compliqués, les noms trop longs et les caractères spéciaux.

A minima, il est recommandé de déposer le nom de domaine choisi dans l’extension nationale du pays visé (.fr pour la France par exemple).

Avant l’achat de votre nom de domaine, il est important de vous assurer que celui que vous avez choisi est bien disponible. Un nom de domaine est unique et est attribué au premier qui en fait la demande.

Lorsque vous choisissez votre nom de domaine, prenez garde à ne pas porter atteinte aux droits d’autres personnes, institutions ou entreprises.

Où l’acheter ?

arobase

La démarche pour déposer un nom de domaine s’effectue par l’intermédiaire d’un bureau d’enregistrement, accrédité par l’Afnic (voir leur site ici : http://www.afnic.fr/)

Le rôle d’un bureau d’enregistrement est d’assurer l’ensemble des démarches auprès des services de l’Afnic : création, renouvellement, transfert, changement de titulaire ou suppression de vos noms de domaine. Il propose également d’autres prestations comme l’hébergement internet, la location d’un serveur VPS, la redirection vers un site web existant…

Laisser un commentaire

*