Infographie : le tableau périodique du processus du web design

Infographie : le tableau périodique du processus du web design

Le web design et la création de site web, en voilà une question essentielle ! Comme tout projet web, cela doit se faire à l’aide d’un process (ou processus) bien réfléchit en amont, où chaque intervenant connait à l’avance son rôle à jouer et où personne n’oublie une étape. Une bonne façon de résumer en image la conception de site internet !

New Design Group a eu l’idée d’utiliser la forme de l’infographie pour nous expliquer de manière très simple, et même lorsque l’on a jamais créé de site web, comment se met en place le processus en 6 étapes clefs.

A vos crayons !

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Etape 1 : le brief

Le brief vous permet de bien comprendre les attentes du client et doit contenir le plus d’informations possibles, mais dans une forme synthétique. Définition claire du projet, objectifs, audit de votre contenu, projection du temps nécessaire et du budget nécessaire, il se fait en collaboration entre les 2 parties, c’est à dire le client et l’agence Web.

Etape 2 : le planning

Le planning correspond à toutes vos recherches de départ, de la recherche conceptuelle au brainstorming avec tous les intervenants, en passant par le choix de type de navigation et d’ergonomie les plus adaptés. C’est à ce moment là que le partage des tâches se fait plus clair.

Etape 3 : le design

Le design de votre site, c’est ce que les visiteurs verront en premier, ce qui jouera sur votre taux de rebond et vous permettra (ou non) de créer des leads entrants. Et oui, car le design, c’est essentiel ! Combien de sites avez-vous déjà quitté en quelques secondes car vous les trouviez inefficaces en terme de forme ? Des compétences créatives et graphiques, que vous trouverez auprès d’une agence graphique à Lyon par exemple, sont bien évidemment nécessaire pour créer une vraie cohésion.

Etape 4 : le développement

C’est à ce moment que l’on convertit l’idée créative en réalité ! Le développeur (car c’est bien de lui qu’il s’agit) va alors définir le meilleur framework, construire la base de données, mais aussi intégrer les données.

Etape 5 : le lancement

Ca y est le site est là ! C’est le moment où l’on teste et où l’on transfère le site qui avait été monté en local sur un serveur internet qui le rendra visible au monde entier. C’est le moment aussi où l’on implémente le logiciel de web analytics et que l’on construit la documentation pour le client.

Etape 6 : la maintenance

Le site fonctionne mais l’on ne peut pas être à l’abri de problèmes et des améliorations sont toujours possibles. Mise à jour du contenu, mise à jour des fonctions du site et A/B testing sont au programme pour une meilleure expérience utilisateur !

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