Ces applications mobiles qui sauvent des vies

Ces applications mobiles qui sauvent des vies

Et si votre téléphone vous permettait de sauver des vies ? C’est le pari tenu par une dizaine d’applications créent ces dernières années. Gestes de premier secours, emplacement des défibrillateurs ou encore prévention des crises d’épilepsie : la trousse de secours de demain se trouve peut-être déjà dans votre poche.

Les applications de secourisme

En France, le nombre de personnes formées aux premiers secours est encore trop faible. Face à ce constat malheureux, plusieurs associations ou développeurs proposent des applications didactiques qui permettent d’apprendre les grandes lignes du secourisme.

En France, on trouve par exemple l’Appli Qui Sauve ,développée par la Croix Rouge qui apprend à bien réagir en cas d’urgence, en se formant aux gestes utiles. Des vidéos et des cas pratiques familiarisent aux différentes situations d’urgence, et des quizz permettent de tester les connaissances acquises. Vous apprendrez ainsi à vous servir du contenu d’une mallette de secours PPMS ou à détecter les premiers signes d’un arrêt cardiaque. Et tout ça depuis votre smartphone.

Chez nos voisins les britanniques, on trouve l’application très immersive LifeSaver, qui a été primée à plusieurs reprises. Ici, l’utilisateur est confronté à des situations très concrètes, sous forme de films et doit réagir en conséquence. Le facteur stress, très important dans la vie réelle,  rend chaque situation très réaliste.

une personne tenant un téléphone dans ses mains

Les applications pour aider les malades

De nombreuses maladies sont très contraignantes et certaines applications ont pour but de faciliter la vie quotidienne des malades.

Ces applications sont surnommées des assistants de santé. À l’aide des données entrées par le malade ou récoltées par différents appareils connectés, elles sont en mesure de surveiller la santé du patient. Il en existe de très générales qui surveille le poids, le niveau d’exercice ou le temps de sommeil. Mais d’autres ont pour but de suivre les patients atteints d’une maladie précise. C’est le cas avec l’épilepsie, pour laquelle on trouve des applications qui préviennent les crises en analysant les symptômes propres au patient. Cependant, le développement de telles applications est très complexe et la plupart sont encore en phase de test.

Les applications à utiliser en cas d’urgence

Les nombreux événements tragiques de ces dernières années ont fait surgir un nouveau besoin dans le monde des applications. Celui de contacter quelqu’un ou signaler son positionnement en cas de situation d’urgence. Si les réseaux sociaux ont proposé rapidement des fonctions de signalement, les applications mobiles ne sont pas en reste.

Parmi les applications de contact, on pourra noter Urgences qui, grâce à un signal GPS, prévient les secours les plus proches de votre localisation. L’application Echo112 va encore plus loin puisqu’elle permet la diffusion de SMS d’urgence en fonction de votre emplacement ou encore de localiser la personne en danger grâce à un lien qu’elle reçoit par SMS.

Autre application utile, Staying Alive, qui vous indique sur un plan les défibrillateurs automatiques les plus proches de vous. Dans une situation ou chaque seconde compte cette application a déjà fait ses preuves.

Laisser un commentaire

*